Une "casa" d'hôtes au coeur du Trastevere
Pou mieux vous fondre dans l'ambiance de la ville éternelle, vous sentir Romain le temps d'un week-end ou d'une semaine, rien ne vaut la formule de la maison d'hôtes. Vous serez séduits par cette lumineuse "casa", propriété d'un écrivain belge, dans l'un des quartiers les plus vibrants de Rome: le Trastevere.
L'histoire commence par un petit appartement situé dans un immeuble de début de siècle de la via Mameli, une rue qui longe la colline du Janicule, à quelque pas de l'Académie d'Espagne. Nous sommes dans le Trastevere, une des zones les plus animées, les plus authentiques et les plus attachantes de Rome. De l'appartement d'origine, il ne reste que les murs. Les cloisons ont été ôtées afin d'ouvrir l'espace (une cinquantaine de mètres carrés) tout en dédiant des zones aux diverses fonctions de l'habitat.
Des matériaux solaires. Les architectes Francesca Bertuglia et Barbara Citterio ont tenu compte des références historiques du quartier en les adaptant aux exigences modernes. Le choix des matériaux illustre la volonté d'affirmer l'ambiance méditérranéenne. La gamme chromatique est volontairement variée et lumineuse. Les murs sont habillés de teintes sable qui évoquent l'atmosphère des magasins traditionnels romains et qui rappellent également que cet appartement fut, il y a un siècle, un simple dépôt de marchandises.
Comme un parfum d'oranger. Le propriétaire des lieux est historien de l'art et écrivain. Il vient régulièrement puiser son inspiration dans les rues de Rome. Pour vivre cette histoire d'amour avec la ville éternelle, il rêvait d'un pied-à-terre, au centre dela cité. Une manière privilégiée de s'offrir la ville éternelle, simplement, au fil des rues et des places, sans problème de transport. Cette petite "casa romana" a même trouvé un nom: l'Arancio, en référence à l'oranger qui se trouvait dans la cour lorsque le propriétaire a visité pour la première fois le lieu...